DEROULEMENT FORMATION

Accès PMR " personne a mobilité réduite"  -  Les formations sont accessibles aux "personnes en situation de handicap

Pour conserver la qualité de nos formations, il est inconcevable de transformer notre école en "usine" à stagiaires.  C'est pourquoi la règle est 2 stagiaires maximum  par instructeur. 

 

Les stages peuvent évoluer en fonction de vos besoins, de vos envies mais également de votre niveau de vol à l'arrivée sur la plate forme. Le lundi matin permet de faire le point sur votre niveau de pilotage et de ce qu'il convient de travailler et d'améliorer.

 

Quelles que soient vos expériences, vos acquis ou  certitudes, laissez vous guider et acceptez  le programme que l'on vous proposera à l'issu de cette matinée .... Peu ont eu à le regretter à l'issu du stage le vendredi soir !

Piloter un drone nécessite de respecter un certain nombre de réglementation administrative encadrée par la DGAC. Chaque mission avec un drone nécessite des procédures administratives et un certain nombre de règles de sécurité à respecter scrupuleusement.

 

Le stage  est individuel ou à 2 stagiaires maximum, sur réservation et organisé  toute l’année. Cette formation permet  de comprendre l'aspect technique du drone, de sa mise en œuvre, son entretien et bien entendu de la pratique en vol.

 
 

L'aspect théorique concernant la réglementation et des obligations administratives sont également au programme de cette formation. Le stagiaire repart avec l'ensemble des documents nécessaires pour demarrer son activité de télépilote

- Cerfa de déclaration de début d'activité

- Cerfa de déclaration du drone

- Manuel d'Activité Particulier (MAP) obligatoire pour utiliser le drone

- Attestation de sivi de formation

- Livret de formation attestant du cursus pratique

- L'ensemble des documents administratifs

 

Sans oublier le plus gros de la formation, à savoir la pratique du vol.

D'abord en  double commande puis rapidement en solo sur nos machines et sur différents types de modèles (Quadri, Hexa, Vol à vue, en immersion, simulation de missions) de toutes marques (DJI, Tarot, Yuneek ...)

 

Toutes les situations de vols seront simulées, des plus simples en zones dégagées jusqu'aux plus difficiles et proches d'obstacles.

 

Nous souhaitons que vous soyez réellement mis en condition pour maîtriser correctement un drone y compris dans le cas ou celui-ci présenterait des défaillances. C'est pourquoi le vol sans GPS en total manuel est indispensable pour bien comprendre le principe de maniement d'une machine volante.

Concernant le théorique  indispensable  pour valider son dossier auprès de la DGAC 

La réglementation en vigueur pour l'activité particulière et professionnelle de drone nécessite  d'obtenir un examen théorique . L'obtention de ce théorique (sur le principe du code de la route avec des QCM) se fait par l'intermédiaire de la DGAC qui organise une cession en général chaque mois.

 

Nous vous fournissons un code d'accès à une base de données qui va vous permettre de travailler l'ensemble des questions qui vous seront posées lors de l'examen final. Ce théorique n'est pas une simple formalité et nécessite un travail personnel appliqué. Nous vous assistons dans cette "épreuve" en suivant en ligne vos progrès et en restant disponibles pour vous aider.

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu ce théorique avant d’e démarrer le stage pratique. L'enregistrement et les frais d'inscriptions à cet examen sont à notre charge.

Contenu de la formation

- Etude du montage de tous les éléments qui constituent un système de drone

- Les batteries Lipo

- Les chargeurs et leur programmation

- La législation des aéronefs télépilotés en France

- Les documents de la Direction Générale de l’Aviation Civile (MAP et DNC)

- Les scénarios DGAC S1 S2 S3 S4

- La Sécurité et les responsabilités du pilote de drone

- La vidéo transmission et l’OSD

- Les fonctionnalités des controleur de vol et leur programmation

- Initiation aux différents modes de vol (Follow me, Orbit, Point d'interêt ...)

 

Dois je avoir mon matériel ?

L'ensemble du matériel est fourni, Drones, Radios et tout le nécessaire. Mode 1 ou 2 aucune importance, nous disposons de radios réglées dans ces différents modes.

 

Vous pouvez néanmoins amener votre matériel (et le stocker sur le terrain dans un hangar sécurisé). A votre demande, votre matériel pourra   être  réglé et mis en vol et nous effectuerons des vols en double commande afin d'acquérir  de l'assurance sur votre modèle.

 

Est ce que je peux voler seul en dehors des horaires du stage ?

Sans problème sous réserve bien sûr que vous ayez le niveau nécessaire à évoluer seul. Vous pouvez donc enmener votre matériel qui sera stocké si vous le souhaitez dans le hangar présent sur la plate forme.

Quel sont les horaires pendant le stage ?

Les stages 5 jours commencent le lundi matin  pour se finir le vendredi (Pas de stage le week-end).

Les horaires généralement appliqués sont 9h30-12h et 14h30-17h. Ces horaires Vous pouvez demander à modifier ces horaires selon vos besoins.

 

Que se passe t'il en cas de mauvaise météo ?

A Argelès, nous volons "tout temps" ! En tous les cas, rares sont les conditions météo empêchant d'effectuer les vols. Le vent est l'élément le plus présent en fonction des saisons et il n'empêche en aucun cas de voler .... Bien au contraire, sa présence permet de progresser plus rapidement et les stagiaires comprennent vite (après la première surprise de se retrouver en vol avec une grosse tramontane) que cet élément n'est pas un adversaire, bien au contraire !

Nous disposons également d'un "tunnel", une salle fermée de 120m2 permettant de travail à l'abri de la pluie.

 

Que se passe t'il en cas de "casse" ?

Pendant ces 5 jours, la "peur de casser"  ne doit pas être un frein à votre apprentissage. Si le drone est détruit ou abimé, la seule faute est celui du moniteur. Rien de grave, la casse fait partie de l'activité et  on repart avec le modèle de remplacement. Pour info, malgré des moments parfois "limites" la casse d'un modèle pendant un stage est très rare.

Contact

oliviercareau@gmail.com

+33 6 23 58 30 37

  • Black Facebook Icon

© 2020    O.Careau