Formation télépilote de drone STS01/STS02
Suite à la précision (très attendue) de la DSAC le 18/01/2024, et concernant la formation aux scénarios STS01 et STS02, OBJECTIF DRONE FORMATION est désormais prêt à dispenser ces formations au cursus européen !
- Nos instructeurs sont titulaires du CATS (nouveau théorique européen)
- Nous disposons de drones de classe C5/C6 (drone ARES/ATLAS/CHRONOS)
- Nous disposons d'un programme de formation pratique et théorique répondant aux particularités des vols en STS01 et STS02
Les inscriptions sont donc ouvertes !
OBJECTIF DRONE
CENTRE DE FORMATION TELEPILOTE DRONE
Nous contacter:
04 65 84 58 66
richardperez.objectifdrone@gmail.com
Centre de formation validé Datadock audité et certifié via le cabinet VERITAS (n° d'exploitant ED16617 - DIRECCT OCCITANIE : 76660256466)
Les stages peuvent évoluer en fonction de vos besoins, de vos envies mais également de votre niveau de vol à l'arrivée sur la plate forme. Le lundi matin permet de faire le point sur votre niveau de pilotage et de ce qu'il convient de travailler et d'améliorer.
Quelles que soient vos expériences, vos acquis ou certitudes, laissez vous guider et acceptez le programme que l'on vous proposera à l'issu de cette matinée .... Peu ont eu à le regretter à l'issu du stage le vendredi soir !
Piloter un drone nécessite de respecter un certain nombre de réglementation administrative encadrée par la DGAC. Chaque mission avec un drone nécessite des procédures administratives et un certain nombre de règles de sécurité à respecter scrupuleusement.
Le stage est individuel ou à 2 stagiaires maximum, sur réservation et organisé toute l’année. Cette formation permet de comprendre l'aspect technique du drone, de sa mise en œuvre, son entretien et bien entendu de la pratique en vol.
L'aspect théorique concernant la réglementation et des obligations administratives sont également au programme de cette formation. Le stagiaire repart avec l'ensemble des documents nécessaires pour demarrer son activité de télépilote
- Cerfa de déclaration de début d'activité
- Cerfa de déclaration du drone
- Manuel d'Activité Particulier (MAP) obligatoire pour utiliser le drone
- Attestation de sivi de formation
- Livret de formation attestant du cursus pratique
- L'ensemble des documents administratifs
Sans oublier le plus gros de la formation, à savoir la pratique du vol.
D'abord en double commande puis rapidement en solo sur nos machines et sur différents types de modèles (Quadri, Hexa, Vol à vue, en immersion, simulation de missions) de toutes marques (DJI, Tarot, Yuneek ...)
Toutes les situations de vols seront simulées, des plus simples en zones dégagées jusqu'aux plus difficiles et proches d'obstacles.
Dois je avoir mon matériel ?
L'ensemble du matériel est fourni, Drones, Radios et tout le nécessaire. Mode 1 ou 2 aucune importance, nous disposons de radios réglées dans ces différents modes.
Vous pouvez néanmoins amener votre matériel (et le stocker sur le terrain dans un hangar sécurisé). A votre demande, votre matériel pourra être réglé et mis en vol et nous effectuerons des vols en double commande afin d'acquérir de l'assurance sur votre modèle.
Est ce que je peux voler seul en dehors des horaires du stage ?
Sans problème sous réserve bien sûr que vous ayez le niveau nécessaire à évoluer seul. Vous pouvez donc enmener votre matériel qui sera stocké si vous le souhaitez dans le hangar présent sur la plate forme.
Quel sont les horaires pendant le stage ?
Les stages 5 jours commencent le lundi matin pour se finir le vendredi (Pas de stage le week-end).
Les horaires généralement appliqués sont 9h30-12h et 14h30-17h. Ces horaires Vous pouvez demander à modifier ces horaires selon vos besoins.
Que se passe t'il en cas de mauvaise météo ?
A Argelès, nous volons "tout temps" ! En tous les cas, rares sont les conditions météo empêchant d'effectuer les vols. Le vent est l'élément le plus présent en fonction des saisons et il n'empêche en aucun cas de voler .... Bien au contraire, sa présence permet de progresser plus rapidement et les stagiaires comprennent vite (après la première surprise de se retrouver en vol avec une grosse tramontane) que cet élément n'est pas un adversaire, bien au contraire !
Nous disposons également d'un "tunnel", une salle fermée de 120m2 permettant de travail à l'abri de la pluie.
Que se passe t'il en cas de "casse" ?
Pendant ces 5 jours, la "peur de casser" ne doit pas être un frein à votre apprentissage. Si le drone est détruit ou abimé, la seule faute est celui du moniteur. Rien de grave, la casse fait partie de l'activité et on repart avec le modèle de remplacement. Pour info, malgré des moments parfois "limites" la casse d'un modèle pendant un stage est très rare.
Nous souhaitons que vous soyez réellement mis en condition pour maîtriser correctement un drone y compris dans le cas ou celui-ci présenterait des défaillances. C'est pourquoi le vol sans GPS en total manuel est indispensable pour bien comprendre le principe de maniement d'une machine volante.
Concernant le théorique indispensable pour valider son dossier auprès de la DGAC
La réglementation en vigueur pour l'activité particulière et professionnelle de drone nécessite d'obtenir un examen théorique . L'obtention de ce théorique (sur le principe du code de la route avec des QCM) se fait par l'intermédiaire de la DGAC qui organise une cession en général chaque mois.
Nous vous fournissons un code d'accès à une base de données qui va vous permettre de travailler l'ensemble des questions qui vous seront posées lors de l'examen final. Ce théorique n'est pas une simple formalité et nécessite un travail personnel appliqué. Nous vous assistons dans cette "épreuve" en suivant en ligne vos progrès et en restant disponibles pour vous aider.
Il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu ce théorique pour démarrer le stage pratique. L'enregistrement et les frais d'inscriptions à cet examen sont à notre charge.